Temple-arts-martiaux.fr » Le Style de vie » Barquette alimentaire : quels avantages offre-t-elle ?

Barquette alimentaire : quels avantages offre-t-elle ?

La barquette alimentaire est devenue le contenant le plus répandu dans la restauration car elle offre des avantages certains. Déclinée à toutes les formes et couleurs, elle est incontournable lorsqu’il s’agit de conserver et transporter des aliments. Que vous soyez professionnel (industrie, traiteurs, restaurants) ou particulier, vous trouverez votre bonheur. Alors quel produit vous convient ?

Les avantages de la barquette alimentaire :

Les barquettes alimentaires sont pratiques et facilitent la vie. En effet, elles:

  • améliorent la conservation des aliments et facilitent leur transport,
  • rendent aisés le stockage et le réchauffage lorsqu’il s’agit de nourriture à emporter,
  • sont d’une grande utilité pour les restaurants et les traiteurs, dans la mesure où elles sont hygiéniques et permettent de mettre en valeur les produits,
  • s’emboîtant les unes dans les autres, elles sont peu encombrantes et prennent donc peu de place.

Les barquettes alimentaires diffèrent selon les matériaux dans lesquels elles sont fabriquées, leur taille et leur design.

  • Plusieurs matériaux sont utilisés dans la fabrication des barquettes alimentaires. Les plus répandus sont l’aluminium, le plastique ou encore le polystyrène et le carton. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, l’aluminium convient aux plats consommés chauds, car il garde la chaleur et peut se réchauffer au four mais pas au four à micro-ondes. Par contre, il est assez nocif pour la santé et l’environnement. Le plastique est pratique car il va au four à micro-ondes et il garde la nourriture au chaud. Cependant, du point de vue écologique, il n’est intéressant que lorsqu’il est réutilisable. Le polystyrène, quant à lui, est apprécié pour ses particularités résistantes et recyclables; tout comme le carton qui est en revanche moins résistant et inapproprié à la nourriture liquide.
  • Le type de fermeture est important selon le contenu de la barquette. Ainsi, les barquettes devant contenir des fruits ou des légumes ont des fermetures à charnières, alors que certaines n’ont pas de couvercles et sont fermées par un film transparent . Il existe aussi des fermetures hermétiques qui les rendent complètement étanches.

Nos suggestions pour choisir vos barquettes

Lors du choix de vos barquettes il est indispensable de prendre en compte certains points.

  • Décidez d’abord de l’usage des barquettes, car chaque usage exige une barquette différente. Par exemple, les barquettes pour des fraises doivent être profondes et ventilées. Par contre, les barquettes destinées aux sushis seront plutôt plates avec un couvercle transparent.
  • Pensez aux barquettes biodégradables ou en matériaux recyclables, vous ferez ainsi un geste pour la planète et vous gagnerez un point sur votre image de marque.
  • Les barquettes à plusieurs compartiments sont aussi une excellente alternative pour présenter des repas entiers ou des plats composés.
  • Si vous voulez faire des économies, il est conseillé d’acheter vos barquettes en quantités.

De nos jours, la concurrence étant rude, lorsque vous choisissez d’utiliser des produits de qualité pour préserver la santé de vos clients, pensez aussi à l’emballage qui doit être attractif. C’est pourquoi le choix de vos barquettes alimentaires est important.

Les autres articles du temple :