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Préparation physique football : comment avoir un bon programme ?

Parce qu’avoir du talent n’a jamais suffi à être un sportif de haut niveau, s’entraîner et se préparer physiquement est la clé de la réussite dans le domaine sportif. Cette étape doit être faite minutieusement et sous les recommandations d’un professionnel.

Dans notre article, on vous présente un petit programme pour vous entraîner et pour vous préparer physiquement grâce à des exercices que nous avons choisi pour vous.

Un programme pour péter la forme !

Pour être un bon footballeur et donner le meilleur de soi-même, il faut à la fois avoir le physique et les techniques nécessaires. Pour ces dernières, c’est à votre entraîneur de vous les apprendre, quant à nous, nous vous proposons un programme gratuit qui donne de très bons résultats. Voici donc le programme à suivre en quelques étapes :

  • Le burpee avec pompes est un exercice essentiel de ce programme. Il est efficace pour augmenter la tonicité et la force des jambes.
  • Le gainage vient juste après, car il assure la souplesse de toute la chaîne musculaire postérieure. Cherchez « Détente verticale » et commencez à la faire dès aujourd’hui.
  • Un travail d’endurance est nécessaire dans votre programme, la course à pied, par exemple, est un bon exercice d’endurance, elle est amusante et vous permet de vous détendre si vous courrez dans un lieu dépaysant, plutôt que sur un tapis en salle.
  • La corde à sauter donne de la tonicité qui aide beaucoup à l’accélération dans les matchs, 15 à 20 minutes de corde par jour suffisent largement pour gagner en tonicité.

Le crossfit, une alternative plutôt intéressante

La méthode du crossfit est basée sur un concept qui regroupe la musculation et la course en même temps. Il s’agit d’une méthode de préparation physique efficace et variée.

Le crossfit est défini comme étant une discipline qui permet d’optimiser votre condition physique, et c’est ce que nous cherchons : garder en tête le mot « optimiser« .

Cet exercice est très difficile à doser certes, mais il est très efficace pour gagner en force musculaire.

Ce qui est sympa avec le crossfit, c’est qu’en général on retrouve plusieurs personnes qui le pratiquent ensemble dans le but de se motiver, car une préparation physique demande beaucoup de motivation, et vous ne risquez pas d’en manquer avec le crossfit !

Le crossfit est composé de plusieurs activités physiques, appelées « Workout Of The Day » ou WOD comme la gymnastique, la fitness, l’haltérophilie et l’athlétisme.

Pour finir, en effectuant ce programme, n’oubliez pas de vous hydrater, il est recommandé de boire plus de 3 litres d’eau par jour pour améliorer l’efficacité du programme. Surveillez aussi votre corps, si vous commencez à avoir mal quelque part, au tendon d’Achille par exemple, c’est un signe que vous risquez d’avoir une tendinite.

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