Présentée actuellement comme une alternative au tabac classique, la cigarette électronique est un dispositif générant un aérosol destiné à l’inhalation, et produit ainsi une vapeur ressemblant à la fumée de tabac.
Mais pour fonctionner elle a besoin d’un composant qu’on appelle e-liquide qui est globalement composé:
- D’un mélange à base de glycérine végétale et d’éthanol ou d’eau.
- D’arômes généralement alimentaires.
- Et de nicotine à des taux variable.
Cet e-liquide est donc la base pour générer les sensation d’une cigarette traditionnelle et permettre à son utilisateur de « vapoter« .
Quel e-liquide choisir ?
Les e-liquide sont vendus sur le marché sous forme de flacons en plastiques allant de 10 à 50ml, bien que certains utilisateurs mélangent eux même les ingrédients de base pour former leur propre liquide, on parle alors de « DIY » (do it yourself).
Ce qui différencie un e-liquide d’un autre est le type et le taux de ses composants. La nicotine par exemple, on peut la trouver sous deux formes: nicotine purifiée qui est la plus utilisée, ou bien sous forme de sels de nicotine qui est la plus proche de son état naturel. On la trouve aussi à des taux variables bien qu’un taux supérieur à 10 ml sont interdits dans certains pays.
L’arôme est aussi un ingrédient essentiel, on en trouve pour tout les goûts, par exemple: Menthe, citron, fraise, banane, goût tabac…
Pour encore plus d’informations, vous pouvez consulter ce lien: levapoteurfringant.com